Un grand merci à Sylvie Gillibert-Ulrich, Directrice de l’ISCOM Nice d’avoir invité Ellen Wasylina au Grand Forum de la Communication à l’ISCOM Nice le 20 novembre dernier .
Ellen était ravie de participer à une table ronde avec d’autres chefs d’entreprises de Nice et entendre la franchise de ces dirigeants vis-à vis des défis actuels dans un monde fracturé , où la guerre est à nos portes .
Voici les réponses d’Ellen aux trois questions posées par Sylvie à tous les intervenants :
Table ronde :
1/ Quelle est selon vous la mutation majeure qui impacte (positivement ou négativement, ou les deux) en priorité votre entreprise (qui évolue dans le secteur de la communication) ?
La première mutation est le changement climatique et la transition énergétique (Arnold Schwarzenegger a décidé de l’appeler tout simplement « pollution » un mot que tout le monde comprend ), qui impacte et impactera la stratégie des entreprises pour les prochaines décennies. Comment adapter nos entreprises ? Toutes les entreprises doivent s’adapter aux normes éthiques de production et de gestion pour évoluer vers un business modèle alternatif qui comprenne les 3 R : réduire , réutiliser , recycler.
La deuxième mutation , qui est la cause directe de la première , est géopolitique . Tout les pays se bousculent pour créer l’économie de demain, moins carbonée, mais énergivore à souhait ….Elon Musk a dit hier au Forum d’investissement US-Arabie Saoudite , que l’IA serait plus efficace dans l’espace , en utilisant les rayons solaires …
Directement impacté ou à cause de la première et la deuxième , la troisième mutation est forcément technologique, et pas que l’Intelligence artificielle ou AI, dont tout le monde en parle, car , si tu as écouté la conférence annuelle de la présentation de World Energy Outlook de l’IEA (International Energy Agency) à Paris , Fatih Birol nous prévient qu’on en est loin d’avoir l’energie nécessaire pour mettre IA en œuvre , d’où la bulle spéculative . Mais ce matin j’ai vu que Nvidia, l’entreprise évaluée à 1 Trillon de dollars , qui fabrique les chips /puces les plus sophistiqués pour l’IA générative , a rassuré le marché hier ayant atteint $57 milliards de ventes , une augmentation de 67% sur le semestre et au-dessus des prévisions .
Citation du Wall Street Journal : « We’ve entered the virtuous cycle of AI,” said Nvidia Chief Executive Jensen Huang. “AI is going everywhere, doing everything, all at once.”
Afin de conquérir davantage de parts de marché , c’est la course vers la science, la recherche et la/ les technologies qui vont nous permettre de créer la nouvelle économie , plus efficiente et plus équitable. Malheureusement , on est en face d’une nouvelle guerre froide , comme j’ai écrit récemment dans un livre collectif publié en novembre dernier, intitulé «A new Cold War is brewing : Equity and Vulnerability in a warming World » que la Professeure Helen Milner, une économiste politique à Princeton University , a récemment décrit lors d’une conférence le 10 novembre à la LSE (London School of Economics) comme une ligne de division au 35e parallèle , entre le nord et le sud .
2/ Si l’on sort de l’hexagone, l’horizon serait-il plus dégagé ? Comment trouver des pistes d’optimisme dans un monde où les guerres s’installent, se rapprochent, dans un monde où les famines et les flux migratoires imposés par la politique ou le climat déstabilisent tous les équilibres internationaux, dans un monde où nombre de pays sont interdits ou vivement déconseillés aux voyageurs ?
Il y a 195 pays dans le monde , dont 193 pays membres des Nations-Unies , 44 pays en Europe , dont 27 pays membres de l’Union Européenne , 54 pays en Afrique , 32 pays en Amérique latine , et 14 pays en Océanie .
Malgré les 52 conflits en cours dans le monde dont 15 en Afrique , et deux à nos portes en Ukraine et en Palestine , malgré les efforts de paix de President Trump en tant « peacemaker » , je reste optimiste .
Ce changement climatique , ou cette transition énergétique est une chance , de repenser nos modèles économiques, de créer des nouvelles technologies pour résoudre les 6 challenges régionaux (en Occitanie ) qui sont les déchets, le plastique , mieux manger , la clean mobilité, la blue économie et enfin changer le business modèle à un modèle circulaire à part entière .
Mais pour cela il faut investir, comme j’ai pu faire dans mon rôle de directrice de l’environnement d’une ville dans l’Oise , dans la recherche (au moins 4% du PIB), qui va produire l’innovation, qui va attirer les investisseurs et les investissements nécessaires , pour permettre aux entreprises de créer « the next big thing » et surtout de créer des emplois pour demain , pour nos jeunes .
3/ Quels conseils ou recommandations souhaitez-vous partager avec ces jeunes talents iscomiens, futurs communicants ?
J’aimerais que vous soyez curieux , que vous allez voyager , apprendre une nouvelle langue , rencontrer des nouvelles personnes , apprécier leur culture , leur langue , leur musique , leur cuisine, que tu prennes le temps de les connaître , de les comprendre .
J’aimerais que vous soyez inspirés de l’avenir durable qui vous attend, que tu peux, toi aussi , être en acteur engagé dans l’économie durable de demain .
Utiliser la technologie intelligemment , car elle ne remplacera jamais un contact personnel et personnalisé avec tes clients .
Ce ne sont pas les vues ou les likes qui comptent.
Il n’y a rien de plus important de connaître et anticiper les besoins de ton client , et toujours, et toujours, créer de la valeur pour ton client .
Think big, think Sustainable , it’s your future, and you have to create it !
Merci !
Photo postée par Claire Peradotto sur LinkedIn le 23 novembre 2025

Leave a comment